Tsunami aux Samoa : 14 victimes et peut etre plus ...
Mise à jour 1/10/2009 : AFP
Au moins 113 personnes ont été tuées, mardi 29 septembre, à la suite du tsunami qui a frappé l'archipel îles Samoa, dans le Pacifique Sud. Les nombreux villages côtiers et des hôtels touristiques de la région ont été dévastés.
"Au dernier décompte, nous avons dénombré 84 corps", déclare un employé de l'hôpital Tupua Tamasese des Samoa. L'île des Samoa américaines confirme la mort de 22 personnes. Par ailleurs, les îles Tonga voisines déplorent 7 décès.
Le bilan pourrait être encore plus lourd encore, prévient Michael Sala, directeur de la sécurité intérieur des Samoa américaines.
Dans les trois nations du Pacifique Sud, plusieurs dizaines de personnes sont également portées disparues alors que les communications sont coupées avec de nombreux villages.
Des murs d'eau de 3 à 9 mètres de haut
Le séisme s'est produit mardi à 6h48 heure locale (19h48 heure française), avec un épicentre localisé à environ 200 km au sud-ouest d'Apia, selon un rapport préliminaire de l'institut géophysique américain (USGS). D'une magnitude de 8 sur l'échelle de Richter, le séisme a surpris au petit matin les habitants et touristes.
La secousse a été suivie d'un tsunami une vingtaine de minutes plus tard.
Des témoins racontent avoir vu des murs d'eau de 3 à 9 mètres de haut déferler, balayant villages et hôtels. "Des vagues immenses sont arrivées et on a couru vers notre véhicule. On essayait d'ouvrir la porte, les vagues arrivaient. Finalement, la porte s'est ouverte mais l'eau a déferlé sur nous", a raconté à la chaîne australienne Sky News une touriste étrangère qui a fui son bungalow sur la plage.
Le Premier ministre des Samoa, Tuilaepa Sailele Malielegaoi, s'est dit "totalement bouleversé". "Tant de gens sont morts. Je suis si choqué, si triste de toutes ces pertes".
La région la plus touristique des Samoa a été "dévastée", a déclaré le vice-Premier ministre Misa Telefoni. Il a indiqué que deux des hôtels les plus fréquentés, le Sinalei Reef Resort et le Coconuts Beach Resort, au large de la côte ouest d'Upolu, la principale île des Samoa, avaient été sérieusement endommagés.
"Le bilan va probablement s'alourdir"
"Le bilan va probablement s'alourdir car d'autres victimes n'ont pas été enregistrées en raison de problèmes de communication", a déclaré Talutala Mauala, secrétaire général de la Croix Rouge.
Selon un journaliste local, Jona Tuiletufuga, "des villages entiers ont été dévastés. Nous avons des informations faisant état de disparus dans les zones les plus touchées, sur la côte sud et sud-est". La plupart des dégâts semblaient se concentrer dans le sud des Samoa, frappé par des vagues de six à huit mètres.
L'archipel des Samoa américaines a lui été "dévasté", selon le délégué des Samoa au Congrès américain. Le séisme "a provoqué un raz-de-marée de 4,5 mètres de haut. Certaines zones sont tout juste au-dessus du niveau de la mer, vous pouvez donc imaginer la dévastation", a dit Eni Faleomavaega par téléphone à l'AFP.
Le président Barack Obama a déclaré l'état de catastrophe aux Samoa américaines, "ce qui va permettre de déployer les moyens nécessaires à une réponse complète, rapide et agressive", a-t-il précisé.
L'Union européenne a déjà annoncé une première aide d'urgence de 150.000 euros pour les victimes. Cette aide sera versée à la Croix Rouge internationale et pourrait être utilisée pour de l'aide médicale, l'approvisionnement en eau et des abris d'urgence.
LOS ANGELES/WELLINGTON (Reuters) - Les autorités ont levé mardi une alerte au tsunami dans le Pacifique, déclenché par un violent séisme sous-marin au large de l'archipel des Samoa où au moins 14 personnes ont péri.
Les conséquences du tremblement de terre, d'une magnitude de 8,0 sur l'échelle de Richter, semblent toutefois limitées.
Le raz-de-marée a frappé les Samoa américaines, un territoire des Etats-Unis, où 14 personnes sont mortes selon les autorités citées par la radio locale, ainsi que les Samoa (ex-Samoa occidentales) voisines, où il y a "plusieurs" morts.
Des témoignages non confirmés parlent de vagues hautes de plus de quatre mètres.
"Pour l'instant, tout le monde est réfugié dans les montagnes", a déclaré le présentateur de la radio Showers of Blessings, des Samoa américaines.
Aux Samoa, qui comptent quelque 220.000 habitants, un représentant de la police a indiqué qu'il y avait des dégâts et des victimes, sans pouvoir en dire plus pour le moment.
La crainte d'un désastre majeur - le tsunami de 2004 avait fait 230.000 morts dans onze pays - s'est toutefois dissipée quand le centre d'alerte au tsunami du Pacifique a levé son alerte pour la région.
L'alerte a également été levée à Hawaï, où les habitants avaient fui vers les reliefs.
En Polynésie française, le haut-commissariat a fait savoir grâce à des sirènes vers 12h05 locales (22h05 GMT mardi) que l'alerte rouge était levée à Tahiti et dans les îles de la Société, mais encore maintenue aux Marquises.A Tahiti, on a enregistré cinq vagues, de 11h10 à midi, dont la plus grande a été de 45 centimètres.
Aux Marquises, il a été demandé aux habitants de s'éloigner des côtes à une hauteur par rapport à la mer d'au moins 10 mètres.
UNE SECOUSSE DE CINQ MINUTES
L'épicentre du séisme était situé à 190 km au sud-ouest des Samoa américaines, à une profondeur de 18 kilomètres, a précisé le centre américain de surveillance géologique (USGS).
"Le tsunami a atteint certaines parties du pays", a confirmé une porte-parole de la police du territoire américain.
Une habitante d'un village côtier, Theresa Falele Dusse, a raconté à la radio néo-zélandaise que sa maison avait été détruite par une vague, tout comme plusieurs maisons et voitures du village voisin.
Le centre d'alerte des tsunamis pour la côte Ouest et l'Alaska a fait état de raz-de-marée à Apia, capitale des Samoa occidentales, et à Pago Pago, aux Samoa américaines.
Selon le centre d'alerte dans le Pacifique, basé à Hawaï, les vagues enregistrées à Pago Pago dépassaient de 1m50 le niveau habituel de la mer.
Dans ce petit territoire situé à mi-chemin de Hawaï et de la Nouvelle-Zélande, où vivent 65.000 personnes, un témoin a dit avoir ressenti la secousse pendant cinq minutes.
Selon le directeur du parc national des Samoa américaines, Mike Reynolds, quatre tsunamis d'un niveau de 4 à 6,40 mètres supérieur au niveau normal de la mer se sont succédé sur les côtes des Samoa américaines, pénétrant jusqu'à 1,6 km dans les terres.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire