Anuu-ru aboro : le Festival International du Cinema des Peuples 2009 à Poindimie
Du 30 Octobre au 8 Novembre 2009 à Poindimie.
Ânûû-rû âboro, cinéma en langue paicî, signifie littéralement « l’ombre de l’homme » .
La dignité de l’homme est inséparable de ses combats pour l’émancipation et la liberté. Depuis la signature de l’Accord de Nouméa en mai 1998, le peuple kanak et les citoyens de la Nouvelle-Calédonie sont engagés dans un processus de décolonisation dont le terme, s’il en est décidé ainsi, est la pleine souveraineté.
Cette aspiration à la dignité rejoint celle d’autres peuples du monde.
Le Festival Anûû-rû âboro , par la promotion du cinéma documentaire, veut faire écho au tumulte du monde et à la parole des peuples. Le cinéma documentaire peut être ce langage commun parlé par tous les peuples du monde.
Anûû-rû âboro donnera à voir des films venus d’Afrique, d’Asie, des Amériques, d’Europe et bien sûr d’Océanie.
Il donnera à voir autant qu’à débattre. A débattre autant qu’à réfléchir à la maîtrise des outils techniques et aux enjeux de sens et de responsabilité liés à l’acte de filmer. Le cinéma est autant une affaire d’éthique que d’esthétique.
Le prochain Festival Anûû-rû âboro se déroulera à Pwêêdi Wiimîâ (Poindimié) et dans tribus de la Province nord de la Nouvelle-Calédonie, province à majorité indépendantiste.
La colonisation a concentré l’essentiel des activités économiques dans le sud, à Nouméa principalement. Ainsi, la Province nord ne compte aucune salle de cinéma. Habituellement, les projections y ont lieu en plein air par l’intermédiaire d’un cinéma ambulant : Ciné-brousse. Organiser un festival de cinéma documentaire dans une province qui ne possède pas de cinéma est plus qu’un paradoxe, c’est affirmer la volonté de dépasser les déséquilibres hérités de la colonisation.
Anûû-rû âboro veut offrir à ses invités et aux festivaliers un cadre de projection inhabituel, en plein air, en tribu, assis sur une natte au milieu de la population locale. Invités et participants auront ainsi la possibilité d’être nourris en tribu, hébergés dans des cases « chez l’habitant » dans la tradition kanak de l’accueil, empreinte de respect et d’humilité, et de conclure les soirées par des discussions et des échanges dans une ambiance fraternelle.
Ânûû-rû âboro sera un festival immergé dans la population kanak, ambitieux dans sa programmation, modeste et chaleureux dans son organisation.
Films
Une vingtaine documentaires en compétition seront projetés dans le cadre du festival ânûû-rû âboro. Ces films s’inscriront dans l’esprit de liberté et d’émancipation des peuples, avec une attention particulière pour les œuvres novatrices produites par les peuples eux-mêmes.En parallèle de la sélection officielle, un choix de films d’auteurs kanak ou concernant le peuple kanak et les citoyens calédoniens sera programmé.
Deux prix seront décernés : le Grand prix du festival Ânûû âboro, le prix spécial du Hury et le Prix spécial Cèikî (espoir).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire