mercredi 30 septembre 2009

Séisme au Samoa: alerte au tsunami en Polynésie française

seisme samoa 30 septembre 2009

tsunami afp 29 septembre 2009 Samoa

" Une alerte rouge au tsunami a été déclenchée mardi à Tahiti, après l'annonce d'un séisme de magnitude 7,9 au large des îles Samoa, par le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française qui prévoit une vague "de deux mètres" aux Iles Marquises.
Selon le communiqué, des vagues de 90 cm à 1 m pourraient également toucher les îles de la Société, les Australes et les Tuamotu-Gambier.
La Protection civile recommande aux habitants "de s'éloigner des côtes à une hauteur par rapport à la mer d'au moins 10 mètres".
"Les éléments dont nous disposons font état d'un risque important d'inondation des îles basses", ajoute le Haut Commissariat.
Un fort tremblement de terre de magnitude 7,9 au large des îles Samoa a été détecté mardi par l'institut géophysique américain (USGS), qui a lancé une alerte au tsunami concernant notamment la Nouvelle-Zélande, Fidji, Tonga et la Polynésie française, les Samoa, les Samoa américaines, Wallis et Futuna, les îles Cook, Tuvalu, Kiribati et les îles Kermadec.
L'épicentre a été localisé à environ 200 km au sud-ouest d'Apia, la capitale de l'archipel des Samoa. La secousse s'est produite à 6H48 locales mercredi (17H48 GMT mardi)."
Site du Point

Autre article :

" Une alerte au tsunami a été émise mardi dans le Pacifique sud à la suite d'un fort tremblement de terre de magnitude 7,9 au large des îles Samoa, a annoncé l'institut géophysique américain (USGS).
Les premières informations ne faisaient pas état dans l'immédiat de dégâts, hormis quelques glissements de terrain.
L'alerte a conduit les habitants des zones côtières des Samoa à fuir pour rejoindre des zones plus élevées, ont indiqué à l'AFP plusieurs habitants.
L'alerte concerne notamment la Nouvelle-Zélande, Fidji, Tonga et la Polynésie française, les Samoa, les Samoa américaines, Wallis et Futuna, les îles Cook, Tuvalu, Kiribati et les îles Kermadec, a indiqué l'USGS dans un communiqué.
"Nous ne savons pas si un tsunami a été généré" par la secousse, a de son côté indiqué le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique dans un communiqué.
Mais "un tremblement de terre de cette puissance peut potentiellement entraîner un tsunami destructeur en quelques minutes près de l'épicentre, et en quelques heures dans des zones côtières plus éloignées", a prévenu la même source, en invitant les autorités concernées à "prendre les mesures nécessaires" pour faire face à cette éventualité.
L'épicentre de la secousse, qui s'est produite à 6H48 locales mercredi (17H48 GMT mardi), a été localisé à environ 200 km au sud-ouest d'Apia, la capitale de l'archipel des Samoa, selon un rapport préliminaire de l'USGS.
Une "surveillance" au tsunami a été déclarée entre autres pour la Nouvelle-Calédonie, la Papouasie-Nouvelle Guinée, Vanuatu, Nauru, les îles Marshall, les îles Salomon et Hawaii."
Site du Point

0 commentaires: