lundi 15 octobre 2007

Polynésie 2007 : Rangiroa #9: Passe de Tiputa

La fameuse !
Des touristes du monde entier viennent à Rangiroa pour plonger à la passe de Tiputa.
Cette passe est magnifique.

En partant avec "The Six Passengers", vous en aurez pour 5mn en Zodiac.

rangiroa passe tiputa


Ensuite la houle est toujours présente.
Pour la plupart de mes plongées, on avait 2 à 3 m de creux.
On se jette à l'eau et ops le grand bleu.

Dès la première plongée ( oh mon dieu j'ai oublié mon appareil photo ) nous avons eu droit à un spectacle inoubliable : 9 dauphins qui viennent jouer avec nous à -25 mètres !
Je ne l'oublierai jamais.
On est resté longtemps avec eux et je ne vous parle pas de la consommation d'oxygène.

rangiroa passe tiputa2


La fin de la plongée consistait en une "dérivante" dans la fameuse passe: courant de plusieurs noeuds, canyon, requins, napoléon. C'etait exceptionnel.

A chaque plongée ou presque, on avait droit à un merveilleux spectacle. Au programme :

- Dauphins
- Raies Manta
- Requins ( gros, moyen et même bébés requins ) pointes blanches
- Bancs de barracudas tournants
- Tortues
- Raie léopard
- et à la derniere plongée Requin Marteau !

Pour finir avec Tiputa, si vous plongez avec The Six, faites la "Sunset ":
une plongée vers 16H30.
Vous pourrez voir l'accouplement des chirurgiens et des perroquets et une ambiance de début de nuit très particulière.
Les gros remontent et les chasses sont fréquentes.
A noter en particulier, l'alliance du Napoleon et de carangues...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,
en 1978 j'ai eu la chance de me rendre a ranguiroa,c'est un souvenir qui est gravé dans ma memoire pour toujours.
Le pilote qui nous a posé a ranguiroa a tout d'abord survolé la piste pour voir si il n'y avais pas un chien errant!!
Les fonds marin sont magnifiques a croire qu'il y a un atelier de peinture au fond de l'eau ,nager autour des raies et des tortues!!

Macbrain a dit…

Ouaw ! C'est vrai que c'est assez fou d'atterir sur un atoll .
Pour la plongee c'est le TOP :)