vendredi 21 mars 2008

Creation et destruction de la couche d'ozone ( en video )

La couche d'ozone désigne la partie de la stratosphère contenant une quantité relativement importante d'ozone ( 1/100000 ).

Cet ozone est produit par l'action du rayonnement solaire sur les molécules de dioxygène ( O2) à haute altitude ( entre 20 et 50 km ).

Aux altitudes supérieures à 30 km , le rayonnement solaire possède encore une énergie suffisante pour casser une partie des molécules de dioxygène et libérer les atomes. Un atome d'oxygène tendant à ne pas rester seul pour des raisons de stabilité, doit se recombiner à un autre élément ; il interagit donc avec une autre molécule d'oxygène (O2) présente pour former une nouvelle molécule, composée de trois atomes d'oxygène : l'ozone (O3).

O2 + rayonnement solaire → O + O et O + O2 → O3

Cette réaction chimique est la seule qui, dans la statosphère, produise de l'ozone.

La voici en video ( attention c'est rapide ! ):




Durant la nuit la réaction O3 + O → 2 O2 devient prépondérante. Par cette réaction 20% de l'ozone est détruit ( naturellement ).

Malheureusement les composés chlorés perturbent l'équilibre destruction- création.

Parvenues dans la stratosphère, les molécules de composés chlorés sont décomposées par le rayonnement solaire , les produits de cette décomposition détruisant les molécules d'ozone.

Voici la video :



La suite sur Wikipedia.

0 commentaires: