mercredi 11 mars 2009

Pensée du jour : Requin bouledogue t'es qui toi ?

Avec la tragédie de la semaine dernière, l'attaque l'année dernière à Poindimie, une question me traverse l'esprit ... ( roulement de tambour )

Pourquoi à chaque fois, le requin bouledogue est mis en cause ?
Qu'a-t-il de particulier ?

requin bouledogue

Voici une ( partie ) des réponses trouvées sur le blog de l'apologie du requin :

"
Voici un spécimen très particulier : le requin bouledogue (Carcharinus Leucas). Il se classe parmi les 5 espèces les plus dangereuses et certains disent même qu'il est le requin le plus dangereux. Il peut dépasser les 3 mètres mais n'atteint pas des tailles aussi impressionnantes que celle du grand blanc ou du requin tigre.

Sa particularité est qu'il peut nager un certain temps en eaux douces. En effet, il lui arrive souvent de prendre des estuaires et de remonter des fleuves, parfois sur plusieurs milliers de km. Cela lui a valu le nom de requin du Zambèze. Il remonte notamment l'Amazone, le Mississipi, le Zambèze et le Gange. De ce fait, il lui arrive de se rendre coupable d'agressions sur des baigneurs, des gens faisant leur lessive ou sur des croyants faisant leurs ablutions.

Il ne peut cependant pas passer toute sa vie en eau douce et il lui faut rejoindre la mer de temps à autres. Ce n'est pas un requin de haute mer, il reste en général assez proche des côtes. Il peut être présent lors de séances de shark feeding.

Le requin bouledogue et le requin du Gange sont les seuls requins à pouvoir vivre un certain temps en eau douce. Le requin taureau a aussi cette capacité mais sur un temps beaucoup plus restreint.
"

Ce que je retiens c'est qu'il aime rester près des côtes et que l'eau saumâtre voire douce ne lui fait pas peur ...
A retenir !!! Quand on pense qu'après de grosses pluies, l'eau du lagon est toujours sale et saumâtre proche ou et même loin des embouchures.

Restons prudent :(


Bullsharks of Koh Tao from Henrik Edelbring on Vimeo.

0 commentaires: