samedi 31 mars 2007

Taux d'humidité

Ca fait deja quelques temps que je me pose des questions sur le taux d'humidité.
Il avoisine en ce moment les 90/100% !
Pourquoi, comment 100%, qu'est ce que ça veut dire?
Physiologiquement, on se sent constamment moite, tout est humide...
Mais vraiment qu'est ce ça veut dire?
Je suis allé voir Wikipedia et j'ai eu ma réponse:

"L'humidité relative de l'air, couramment notée φ, (ou degré d'hygrométrie) correspond au rapport de la pression partielle de vapeur d'eau contenue dans l'air, Pvap, sur la pression de vapeur saturante ou tension de vapeur à la même température Psat(T).

L'humidité relative est souvent appelée degré hygrométrique. Elle est mesurée à l'aide d'un hygromètre.

Une fois atteint la saturation (100% d'humidité relative), des gouttelettes d'eau apparaissent dans l'air et l'humidité relative ne varie plus. On a création d'un brouillard."

Ben voila, on nage en plein brouillard en ce moment !!

"Ainsi, pour une même quantité d'eau dans l'air, un air chaud aura une humidité relative plus basse qu'un air froid. Ainsi, pour assécher l'air (au sens de l'humidité relative), il suffit de le réchauffer."

Le problème ici c'est qu'il fait très chaud . Humidité plus chaleur, c'est assez désagréable.
On est en plein sauna !

4 commentaires:

Unknown a dit…

Je suis moite !!!!!! Fais trop chaud.

Macbrain a dit…

ah bon !

Anonyme a dit…

Quelle solution ? jeter son hygromètre, vivre dans la douche, rester tout nus....

Macbrain a dit…

On se demande...