lundi 2 avril 2007

Alerte Tsunami en Nouvelle Calédonie




Non ce n'est pas un poisson d'avril.
Ce matin, je me lève tranquillement, car je ne bosse que l'après midi.
Le lundi, il y a un peu de circulation dans le quartier car tout le monde doit aller bosser.
Mais vers 10h c'était assez inhabituel d'entendre autre chose que les oiseaux. Je ne m'inquiète pas jusqu'à ce que je rencontre mon voisin chez lui à la maison, et pas encore au boulot.
Il me dit que le Haut Commissariat a émis une Alerte au Tsunami sur les Iles Loyautés et sur toute la Côte Est. On est en plein dedans, à Poindimié ! Merde.
Une alerte Tsunami, pas croyable ! En raison d'un séisme d'une magnitude de 8 sur l'échelle de Richter près des Iles Salomon .



Voila le communiqué d'Europe 1:

" C'est l'information de la nuit. Un tsunami a touché les îles Salomon au nord de l'Australie, dans le Pacifique sud. Il y a de très gros dégâts avec des villages entièrement dévastés. Six personnes au moins sont mortes. De nombreux autres sont portées disparues. Ce raz de marée a été provoqué par un séisme d'une magnitude de 8 sur l'échelle de Richter qui s'est produit dans l'océan hier soir. Ce matin peu après 7 heures, l'alerte au tsunami a été levée. Plusieurs pays de la région avaient déclenché cette alerte : l'Australie, l'Indonésie, la Papouasie Nouvelle-Guinée. La Nouvelle-Calédonie, de son côté, avait fait évacuer les populations de la côte est. "


Alors, nous voila, près de la maison, qui surplombe le lagon, à attendre la vague.
C'est assez irréel comme situation. On nous annonce une "possible" catastrophe, et on est là, à rien pouvoir faire sinon attendre...

La vague devait atteindre Les Iles Loyautés à 10H30 et nous peu de temps après...
10h30 rien. 11H non plus .
Finalement, pour nous, plus de peur que de mal. Une élévation du lagon de 15cm... C'est pas grand chose.

Mais les images du 26 décembre 2004 restent dans les mémoires.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

pouvez vous nous imaginer, pauvres élèves en classe.En entendant l'alarme incendie nous pension juste a une fausse alert jusqu'au moment ou nous sommes sorti et que les prof on commencé a paniquer. des éleves pleuré d'autre était enervé, toujours est t'il que cette histoire de tsunami nous a tous surpris et nous avons tous eu peur. il faut préciser qu'une vague de 15 metre devais nous arriver dessus!!!

Macbrain a dit…

C'est vrai qu'il y avait une ambiance un peu bizarre.
J'ai su que les élèves de l'ecole primaire et ceux du collège de poindimie sont montés sur les flancs de la colline.
Les élèves du lycée de Touho sont montés dans le quartier des Hauts de la Hotte...
Peut etre que c'etait un peu exagéré mais on ne rigole pas avec la Nature...