lundi 2 avril 2007

Seisme dans le Pacique Sud Ouest


Voila les cartes trouvées sur l'IRD (institut de recherches et de développements ) concernant les séisme dans le Pacifique Sud Ouest.
Vous savez c'est des trucs qu'on ne connait pas et qu'on devrait ne pas connaitre, c'est peut etre pour cela qu'on ne les connait pas ! Vous me suivez ?

" Le Pacifique Sud Ouest subit régulièrement des séismes qui représentent environ un tiers de la sismicité mondiale.
Ces informations sismologiques (localisation, profondeur, magnitude) viennent du NEIC (National Earthquake Information Center, Denver, Colorado, USA, http://neic.usgs.gov/), qui calcule avec un léger délai tous les épicentres des séismes du monde entier de magnitude supérieure à 4.
Les séismes superficiels qui ont un foyer situé entre la surface et 70 km de profondeur sont représentés par un disque rouge dont le diamètre est proportionnel à la magnitude du séisme. La valeur des magnitude est précisée dans le coin supérieur droit de l’image.
Les séismes profonds, ayant leur hypocentre situé entre 70 et 600 km de profondeur sont représentés par un disque noir. Le dernier séisme est représenté en jaune avec un contour fin s'il est superficiel (0–70 km de profondeur) et un contour épais s'il est profond (supérieur à 70 km)."


Voila maintenant les cartes:

La carte de séismicité récente du Pacifique Sud-Ouest représente les 40 derniers séismes qui se sont produits dans la région durant la période indiquée dans le titre.
Le Pacifique Sud-Ouest est la région de contacts entre deux plaques tectoniques, la plaque Australienne et la plaque Pacifique. La plaque Pacifique passe en dessous (subduction) de la plaque Australienne entre la Nouvelle-Zélande et les îles Samoa, le long de limites de plaques dénommées Tonga-Kermadec. La plaque Australienne passe en subduction sous l'Arc des Nouvelles Hébrides et des îles Salomons. Au niveau de la Nouvelle-Guinée, les limites de plaques deviennent très complexes. Les vitesses de subduction dans cette partie du monde sont de l’ordre de 10 cm/an, avec un maximum de 24 cm/an au Nord des Tonga.

Cette carte des séismes récents est à comparer avec la carte représentant plus de vingt ans de séismicité. Celle-ci ne compte que les séismes de magnitude supérieure à 5.


C'est assez impressionnant, non?
La Nouvelle Caledonie est juste en dessous de cette vague d'épicentre de seisme de magnitude supérieures ou égales à 5 !

Ca fait réfléchir !

Quant aux infos nationales en métropole, une secousse de 4 ou 5 dans un petit village fait la une...

En tout cas cette première alerte au Tsunami, a beaucoup fait parler, et beaucoup effrayé d'adultes et d'enfants à Poindimié.

0 commentaires: